• Facebook
  • Instagram
Photographe de mariage Normandie

 Damien Hette 

Photographe de mariage en Normandie

Pour être considéré comme un professionnel digne de ce nom en Normandie, un photographe de mariage doit respecter certaines modalités et obligations. En effet, c’est un prestataire de service comme un autre dont l’activité est régie par des procédures administratives et judiciaires. Ainsi, afin qu’ils ne tombent pas dans les filets des potentiels arnaqueurs, ses modalités doivent aussi être portées à la connaissance de leurs futurs clients.

 

À cet effet, quelles sont les obligations d’un photographe mariage ? Quels sont les différents éléments qui doivent être présents dans son contrat de prestation ? Et surtout, pourquoi opter pour un photographe de mariage en Normandie ? 

Photographie de mariage Normandie

Quelles sont les obligations d’un photographe de mariage en Normandie?

Dans un premier temps, le photographe de mariage doit détenir les compétences nécessaires à l’exercice de son métier. En d’autres termes, il doit disposer de solides connaissances dans l’art de la photographie de mariage ainsi que de beaucoup d’expériences dans ce domaine. Être en possession du matériel nécessaire à l’exercice de sa profession, notamment d’un appareil photo et de tous les accessoires qui l’accompagnent, est aussi indispensable.

D’un point de vue administratif et légal, un photographe de mariage doit impérativement déclarer son activité. En d’autres termes, il doit être reconnu comme professionnel et posséder un statut juridique. S’il travaille seul, celui-ci peut opérer sous le régime d’artisan-photographe, de société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou encore d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Enfin, en tant que professionnel, un photographe de mariage se doit aussi d’être respectueux envers ses clients. C’est là tout l’intérêt de rédiger un contrat en bonne et due forme avant d’entamer une prestation en Normandie. 

Que doit contenir le contrat de prestation de service d’un photographe mariage ?

Pour être considéré comme valide, un contrat de prestation de service entre un photographe de mariage et ses clients en Normandie doit contenir quelques clauses obligatoires, à savoir :

  • La date de réalisation du contrat

  • La nature et l’objet de la prestation

  • Le déroulement de la prestation, notamment la date, le lieu et la plage horaire à laquelle elle sera réalisée. Si besoin, il faudra également préciser les éléments à photographier et ceux à ignorer.

  • Le coût de la prestation et les modalités de paiement, le montant d’un éventuel acompte, le reste à payer ainsi que le moment de la solde des comptes (à la fin de l’événement ou à la livraison des produits finaux)

  • Le délai et la date de livraison des photos ainsi que les frais que cela implique s’il y en a

  • Les différentes conditions du contrat

  • Les modalités de résiliation ou d’annulation

  • Les signatures, les noms et les cachets des deux parties

En cas de besoin, les deux parties peuvent également demander à ajouter des clauses supplémentaires suivant la situation. Pour être valide, ledit contrat devra également contenir les coordonnées de chacun des concernés en cas de litige. Néanmoins, si c’est un photographe de mariage sérieux avec de bonnes références, cela a peu de chance d’arriver. 

Pourquoi choisir un photographe de mariage en Normandie ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il y a une nette différence entre un photographe de mariage et un photographe classique. D’une part, un photographe classique ne possède pas forcément le savoir et les compétences nécessaires pour être photographe de mariage. Malheureusement, même s’il a des notions, cela ne suffit pas toujours à offrir une prestation de qualité. 

D’autre part, un photographe de mariage dispose généralement du matériel et de l’équipe nécessaires pour couvrir les événements de ce genre en Normandie. En effet, il s’attend toujours à réaliser quelques centaines de clichés sous plusieurs angles. Ce n’est malheureusement pas le cas du photographe classique qui a surtout l’habitude de photographier une seule personne à la fois. 

Shooting photo mariage Normandie