• Facebook
  • Instagram
Photographe de mariage Alençon

 Damien Hette 

Photographe de mariage à Alençon

Comme n’importe quel prestataire de service, un photographe de mariage se voit assigner des tâches qu’il a pour devoirs et obligations de réaliser vis-à-vis de ses clients. Ici, il est question de couvrir la journée de leur mariage.

 

Cependant, cela n’implique pas seulement de prendre quelques photos. En effet, les prestations de ce genre sont régies par des conditions et des modalités, surtout au niveau du prestataire de service.

 

Ainsi, quelles sont réellement les missions qui incombent à un photographe de mariage ? Quelles sont les compétences nécessaires à la réalisation de ce genre de prestation ? Et aussi, comment se déroule l’étape qui suit la fin des festivités de mariage à Alençon ? 

Photographie mariage Alençon

Quelles sont les missions d’un photographe de mariage à Alençon ?

Avant toute chose, la première mission d’un photographe mariage est de capturer et d’immortaliser les moments cruciaux de la journée de mariage de son couple de clients. En tant que tel, il devra s’adapter aux besoins et aux attentes de ces derniers dans la mesure du possible. Par exemple, la réalisation d’un shooting photo privé pour les mariés ou la mise en place d’un photomaton pour les convives et les enfants. Le photographe de mariage devra également être capable de réaliser le style de photographie demandé par ses clients. Actuellement, le plus connu et le plus demandé sont le photoreportage.

Le photographe mariage à Alençon aura aussi la mission de s’occuper du tri et des retouches des clichés qu’il aura pris tout le long de l’événement. En d’autres termes, il devra faire en sorte que le produit final livré aux clients soit de qualité irréprochable. Enfin le photographe de mariage devra obligatoirement tenir tous ses engagements en tant que prestataire de service. À cet effet, il devra respecter chaque clause du contrat établi et signé entre lui et ses clients aux risques de faire l’objet de poursuites judiciaires.

Quelles sont les compétences requises pour être photographe mariage ?

Dans un premier temps, un photographe de mariage doit être doté de beaucoup de créativité et d’une grande sensibilité artistique. Il devra aussi être à l’aise avec n’importe quel style et n’importe quelle thématique demandée par ses clients. C’est également quelqu’un qui sait faire attention aux détails pour capturer les moments les plus importants de la cérémonie de mariage. Et enfin, un bon photographe de mariage doit être capable de s’adapter à n’importe quelle situation pour prendre les meilleurs clichés possibles, quel que soit l’environnement (plein air ou intérieur). 

Pour être efficace, un photographe de mariage professionnel doit avoir suivi des études ou une formation dans ce domaine au préalable. Il devra aussi détenir de solides compétences dans le domaine numérique, notamment au niveau de la retouche des photos et des vidéos. Dans la mesure du possible, il devra également avoir de l’expérience dans le métier de photographe avant de se lancer à son compte. 

Comment se déroule le post événement d’un mariage à Alençon ?

Une fois les festivités terminées, le photographe de mariage pourra demander aux mariés de se retirer. Selon les modalités de leur contrat, celui-ci pourra recevoir le pourcentage restant de ses honoraires. Dans certains cas, il se peut aussi qu’il le reçoive uniquement après avoir livré les produits finis auprès des clients dans le support de leur choix. 

Mais dans tous les cas, le photographe de mariage devra procéder au tri de toutes les photographies qu’il a réalisé. Il ne prendra que les meilleures et se chargera de les retoucher afin d’éliminer les éventuels défauts de chaque photo. Si besoin, il réalisera également un montage de ces dernières à la demande de ses clients. Le temps de traitement des images peut lui prendre entre 48 h et 72 h, voire plus. Une fois que c’est fait, il livrera le produit aux clients et mettra un terme à leur contrat si aucune réclamation ou correction n’est demandée.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter directement.

Photographie de mariage - Alliances